Pourquoi une page web sur Cuba???

 

Parce que depuis des années je me fais poser des questions sur l'escalade à Cuba. Çà fait près de 18 ans

que j'y grimpe et que je participe au développement de la région en aidant les grimpeurs de Vinales.

J'ai plusieurs amis Cubain qui sont maintenant d'excellents grimpeurs. Cuba offre un potentiel énorme pour

l'escalade à travers le pays mais Vinales est la région la plus connue parce que c'est là qu'il y a la plus grande

concentration de voies. Le potentiel pour ouvrir de nouvelles voies est exceptionnel. 

 

Je me suis rendu compte que ça pouvait être intéressant de partager mon expérience de Cuba en mettant l'information sur le site de Passe-Montagne. C'est une façon d'aider les grimpeurs Cubains. J'ai repris les questions qu'on me posait le plus souvent pour mettre ces réponses sur le site. Ainsi je fais découvrir aux grimpeurs un site extraordinaire qui n'est pas trop loin et sans décalage horaire. On est qu'à 3 1/2h de vol de Cuba.  Cuba en train de devenir une destination escalade pour tous ceux et celles qui veulent prolonger leur saison d'escalade ou avoir des vacances-escalade de rêve.

 

Note spéciale: En janvier 2012 l'escalade a été banni de Vinales pour des raisons qui ne sont pas claires.  En 2013, 2014, 2015 et 206, il n'y a pas eu de problèmes avec l'accès aux sites. Depuis, 2017 , la restriction pour l'escalade a été enlevé. On voit aussi de la publicité faite sur l'escalade par le gouvernement. Vous pouvez grimper à Cuba sans problèmes. 

 

Alors soyez poli; vous passez sur les terres des agriculteurs pour aller aux parois. Laissez les sites propres, ne coupez pas d'arbres. Discutez d'abord avec les grimpeurs locaux. Ils vous diront ce qui peut être fait ou non. La pluspart des sites font partie du parc national de Vinales. 

Si les grimpeurs sont courtois et polis, ça aide la cause de l'escalade à Cuba.

 

 

Devise: $$$$  

 

Cuba est le seul pays à émettre 2 monnaies. Pour la population en général il y a le peso cubain et il y a le peso convertible (CUC) qui est utilisé par l'industrie touristique. 1 CUC=25 pesos cubains. Le peso convertible a été indexé sur le dollar US. Le dollar américain n’est plus cependant une monnaie avec laquelle on peut payer à Cuba. De plus, le dollar US est fortement taxé au change. On apporte de l'argent canadien à Cuba que l'on change pour des CUC (dollars cubains convertibles) soit à l'aéroport (cadeca), à la banque ou à l'hôtel.  À l'hôtel le taux est toujours moins bon.

Il y a des guichets automatique à La Havane et à Vinales. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à condition qu'elles n'aient pas été délivrées par une banque américaine. De même, les cartes américaines sont bannies, notamment American Express.

Cependant on ne peut pas utiliser la carte pour payer la casa particular, la bouffe et les souvenirs. Il n'y a que dans les hôtels et grands restaurants que les cartes fonctionnent. Vous pouvez aller à la banque pour retirer des CUC avec votre carte de crédit.

 

Comme le CUC ne vaut rien à l'extérieur du pays, il faut le changer vos CUC avant de quitter Cuba.

 

 

Taux de change: Pour avoir le taux de change vous pouvez aller sur le site: 

 

http://www.xe.com/fr/currency/cad-canadian-dollar?c=CUC

 

CUBA

Transport avion

 

Ce n'est pas toujours facile de trouver les bons billets. Le coût du billet peut varier de 275.$ à plus de 1200.$ pour un voyage de 2-4 

semaines. C'est bon de s'y prendre tôt. C'est courant de trouver des billets à 350.$ / 550.$ pour 3-4 semaines.

Chercher une compagnie qui se rend directement à la Havane si c'est possible. Ce ne sont pas toutes les compagnies qui ont La Havane comme destination. Plusieurs atterrissent à Varadero ce qui demande un transport supplémentaire pour se rendre à La Havane.

Vous pouvez apporter votre vélo si vous voulez. C'est entre 30$ et 50$ selon la compagnie.

 

Il n'y a pas de problème à apporter du matériel comme des ancrages et des plaquettes. Vous pouvez apporter votre perceuse si ça vous tente d'ouvrir de nouvelles voies. Il y a cependant des perceuses à Vinales. 

Transport terrestre

 

À La Havane

 

Le coût du taxi de l’aéroport Jose Marti à La Havane est autour de 25.$ CUC. Vous pouvez négocier si vous êtes bon en espagnol.

Si votre avion arrive à Varadero, l'autobus (Viazul) coûte 10.$CUC et prend 3 heures pour se rendre à La Havane.

Comme l'horaire de l'autobus ne coincide pas toujours avec celui de votre avion, vous aurez avantage à vous former un petit groupe et de prendre un taxi ou un "collectivo"(taxi privée). Vous pouvez vous en tirer pour 40 à 50$ pour le groupe. C'est à peu près le même prix que l'autobus mais ça prend 2 fois moins de temps et le taxi vous laisse à l'endroit que vous allez tandis qu'avec l'autobus vous aurez à prendre un taxi au terminus pour vous rendre à votre destination (casa ou hotel). Finalement, ça reviens moins cher.

 

 Une fois à la Havane, il y a des taxis, des autobus, des bicitaxis, des cocotaxis mais je vous suggère de marcher. La Havane, c’est à pied qu’on la découvre.

 

Pour se rendre à Vinales, il y a l’autobus. Deux compagnies, Viazul et Astro. Avec Viazul, le coût est de 12 $ CUC pour un voyage aller simple à Vinales. Le trajet dure 3h15. Il arrive que l'autobus soit complet. C'est possible de se trouver un taxi ou un collectivo pour Vinales sans problème. Si vous êtes 3 ou 4 vous pouvez vous attendre à payer entre 20 et 25 .$ CUC, ce qui est très bon vu que ça prend 1h30 de mois qu'avec l'autobus. Si vous êtes seul, c'est facile de recruter d'autres personnes au terminus. Il y a plusieurs touristes qui se rendent à Vinales.

Astro est la compagnie utilisé principalement par les Cubains. 

 

À Vinales

 

Sur place, plusieurs des parois sont facilement accessibles à pied. Pour les parois se trouvant à quelques km, un taxi est la solution. Négociez avant de partir; les prix varient d'un taxi à l'autre. Depuis 2 ans, les particuliers peuvent faire du taxi. Assurez-vous de donner une heure de retour pour le taxi, sinon vous risquez de marcher ou de revenir en charette. Coût pour les taxis: environ ,75/km.  À noter que si on grimpe avec des amis Cubains, il faut payer seul le taxi parce qu’ils n’ont pas le moyen de se le payer. Souvent ce sont eux qui vont négocier.

 

C’est aussi possible de louer des vélos, des scooters et des autos. 

Vous pouvez aussi faire de l'équitation.

Hébergement

 

Pour l'hébergement, il y a des hôtels mais je vous recommande fortement l'hébergement en "casa particular". Vous demeurez chez des Cubains qui ont des chambres à louer. C'est plus agréable qu'à l'hotel et c'est moins cher.

* Un conseil: achetez vous de l'eau en bouteille à votre arrivée. 

 

À La Havane

 

Le coût de l’hébergement pour les «casa particular», est entre 20$ et 70$ CUC. Généralement plus autour de 25-30 CUC et vous pouvez y déjeuner . Pour les dîners et soupers, je vous recommande de vous promener en ville. Il y a plusieurs restaurants surtout près du Capitole, au centre ville.

Le long des rues il y a plusieurs petits casse-croûtes.

 

Je vous donne ici 3 adresses de personnes que je connais mais si vous allez sur Google et tapez "casa particular La Habana" vous aurez beaucoup de choix.

À Vinales

 

Le coût de l’hébergement pour les «casa particular» à Vinales est un peu moins cher qu’à la Havane. Entre 15 et 35$ CUC pour une chambre. le prix peut varier de 5$ si vous êtes en saison haute. Dans certaine chambre, vous pouvez être 3 ou 4 si vous le voulez. Généralement les déjeuners sont pris à la «casa». Depuis 2018, plusieurs casa n'offrent plus de souper. Il faut aller au resto. Il y a près de 100 restaurants dont certains sont excellents.

Vous pouvez aussi prendre les déjeuner à l'extérieur, mais c'est généralement plus sympathique à la casa.

 

Je vous donne 4 adresses mais sachez qu'il y a plus de 1000 casa particular à Vinales. En arrivant à Vinales, vous serez sollicités par plusieurs Cubains à la sortie de l'autobus. 

Vous pouvez réserver votre casa à l'avance. Chez  Oscar, si c'est complet, il vous trouvera une casa dans sa famille.

C'est sur la Plaza que les grimpeurs se rencontrent durant la soirée pour prendre un peu de rhum et planifier les journées. 

 

Pour avoir toutes les adresse des casa particular de Vinales: 

http://www.triptovinales.com/casa-particular/villa-tatiana-y-el-yiyi-1/?fb_action_ids=845337602148381&fb_action_types=og.likes

Escalade

 

Il y a quelques sites d'escalade sur l'île de Cuba. Cependant la région de Vinales est vraiment le site le plus développé. C'est pour cette raison que presque tous les grimpeurs s'y rendent. C'est de l'escalade sportive donc pas besoin de coinceurs à moins de vouloir ouvrir des voies. Pour ouvrir des voies, il faut prévoir quelques crochets et coinceurs mécaniques.

La qualité de la roche (calcaire) est généralement excellente. Les ancrages sont aussi généralement bons. Certaines voies ont été rééquippées complètement ou partiellement. Il est bon de toujours avoir un ou deux maillons rapide sur son harnais au cas ou. Il peut arriver qu'il manque la première plaquette dans certaines voies. Des fermiers ou des jeunes les enlèvent pour les utiliser à autre usage.

 

Il y a un livre guide "Cuba climbing" qui a été imprimé en 2009 (Voir: www.quickdrawpublications.com). Il y a de nouveaux sites autour de Vinales qui ont été développé depuis la publication. Il faut s'imformer auprès des grimpeurs locaux pour avoir l'information.

 

Quoi dire d'autre que l'escalade à Cuba est extraordinaire. En plus, l'ambiance qui existe à Vinales est vraiment agréable. Il y a la musique le soir et le....rhum, Cuba libre, mijitos etc.

 

Les journées de repos, c'est possible d'aller à la mer. La plus belle plage est Cayo Jutia qui se trouve à 70km de Vinales. On prend un taxi en groupe pour la journée. Il y a aussi Cayo Levisa. Il faut prendre le batrau pour se rendre sur l'île. Une autre possibilité pour se baigner est d'aller à l'Hôtel La Hermita (à Vinales) pour 1 ou 2$. Il y a une piscine et un petit bar où on peu manger. Et la vue sur la vallée de Vinales est exceptionnelle.

Il est aussi possible de faire de la randonnée ou de l'équitation autour de Vinales. Informez-vous à votre casa.

 

Aide aux grimpeurs Cubains (Dons)

 

Les grimpeurs locaux ne peuvent pas développer les sites d'escalade sans l'aide provenant de l'extérieur. Il n'y a pas de matériel d'escalade à Cuba autre que le matériel donné par les grimpeurs étrangers. Nous avons fournis 3 perceuses pour équiper les voies en plus de centaines d'ancrages et plaquettes ce qui a permis d'ouvrir des dizaines de nouvelles voies.

Comme l'accès aux parois est gratuit, nous suggérons aux grimpeurs d'apporter des plaquettes, des ancrages* ou encore du matériel d'escalade. Ça peut être des chaussons, un harnais, des dégaines ou une corde encore en bonne condition etc.

Le matériel peut être laissé à Yarobys Garcia (voir photo), sinon laisser le chez Oscar en mentionnant que c'est pour Yarobys.

Il vaut mieux laisser le matériel à Yarobys parce que certains jeunes grimpeurs, qui se font donner du matériel, le revendent aux autres grimpeurs ou aux fermiers du coin. On voit de plaquettes ou des bouts de corde quelquefois sur des charettes. Yarobys est fiable et s'assure que le matériel est bien donné à ceux qui en ont de besoin.

 

* Ancrage recommandé:

 

Actuellement il y a des changements majeurs des normes pour les ancrages en milieu karstique. Nous vous tiendrions au courant pour le matériel recommandé.

 

Ce qui est actuellement accepté avec les nouvelles normes sont les scellements en titanium installés avec de la colle époxy.

 

* Pour les relais: 

 

En plus des plaquettes, il est bon de prévoir des maillons rapides et des anneaux de rappel en acier inox. Des relais qu'avec des maillons font vriller les cordes et celles-ci peuvent rester coincé. En ajoutant des anneaux de rappel en acier inox, on évite de faire vriller les cordes.

 

Une autre solution c'est d'acheter des relais. La compagnie Fixe en fabrique qui sont intéressants. Une plaquette horizontale avec un anneau et une deuxième plaquette avec chaîne et anneau. Les 2 anneaux sont mis en parallèle et on évite complètement les vrilles sur la corde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres sites internet sur l'escalade à Cuba

 

www.cubaclimbing.com.

 

www.escaladaencuba.com

 

Vidéo d'escalade à Cuba:

 

The life of Leo:  (https://vimeo.com/21331947)

Ana Maria Farinas

Carlos III no 1005

Entre Requena y Almendares

Plaza, La Habana

C.P. 10600

anacaribe@yahoo.com

www.anacaribe.com

 

Esther Cardoso (mère à Anibal)

Aguila #367

Entre Neptuno y San Miguel

Chabana,

862 0401

esthercv2551@cubarte.cult.cu

 

Maria Elena Matos

Calle 13 no. 106 Apto 5 (2 ième étage)

Entre/ L y M,

Vedado

832-4346

ernesto.mato@infomed.sld.cu

Casa Oscar 

Calle Adela Azcuy #43 

Vinales, 

Pinar del Rio, 

Cuba 08-93381 

oscar.jaime59@gmail.com

 

Casa La Escalada

Calle Camilo Cienfuegos #43

entre Orlando Nodales y Sergio Maragoto

Finales,

Pinar des Rio, Cuba

Telf: +53 48 695476

jorgepimentelmorales@gmail.com

Casa Yeni

Calle 4ta, 

Reto La Colchoneria,

Finales,

Pinar del Rio, Cuba

Telf; +53 48 696668

cell: +53 58342954

casayenivinales@gmail.com

Villa Blanca 

Sra.Blanca Gonzalez Naveda 

Calle Camilo Cienfuegos No. 20 

entre Celso Maragoto y Adela Azcuy 

Vinales, 

Pinar del Rio, Cuba 

C. Post: 22400 

Telf: (048) 69-69-44 

gardia29591@bellsouth.net

 

ÉCOLE D'ESCALADE - ESCALADE  ROCHER - ESCALADE LAURENTIDES - ESCALADE GLACE - ESCALADE VAL-DAVID - FORMATION ESCALADE - TOUR D'ESCALADE - CUBA- ESCALADE AUTOUR DE MONTRÉAL

© 2014, Passe-Montagne, ecole-escalade.com