L'organisme sans but lucratif Samedi de grimper (Ça me dit de grimper) mis sur pied pendant l’été 2020 est un projet collectif visant à soutenir les jeunes en difficulté des milieux moins nantis des Laurentides par l’intervention en plein air.

À la suite des répercussions psychosociales dues à la première vague de la COVID-19, les enfants et les adolescents du Québec ont été confronté à
la solitude, au bri-social et au manque de contact avec la nature environnante.

En nommant l'escalade comme une passion commune pour les trois intervenantes, celle-ci nous apparaissait comme un moteur d’ activité permettant aux participants de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan physique que psychologique. La pratique de ce sport favorise la motivation et l’engagement de l'enfant et de l'adolescent.  Nous souhaitons permettre à ces derniers d’expérimenter les défis, d’être confronté à leurs peurs et leurs limites et les inviter à transférer ces obstacles psychologiques et physiques en réussite!

Finalement, nous croyons qu’avec l’aide d’intervenantes qualifiées, la pratique de cette activité amènera l’enfant et l’adolescent à une conscientisation de ses forces, ses vulnérabilités et ses ressources personnelles.