Paul Laperrière,

Fondateur de Passe-Montagne, école d'escalade (1981)

-  54 ans d'expérience en escalade dont 39 en enseignement

- Moniteur FCMQ, 1975

- Instructeur FCMQ, 1976

- Professeur à l'EQSM, 1976

- ACMG, Assistant summer guide, 1980

- Juge National (UIAA), 1989

- Juge International UIAA, depuis 1992

- Juge pour la coupe du monde d'escalade, Laval, France (1992-1993)

- Membre du C.I.C.E, (Comité International des Compétitions en Escalade)

- Président du Jury pour le Championnat du Monde d'escalade, Paris

- Formateur FQME

- Membre du C.A. de la FQME 

- Co-fondateur de Horizon roc (1995)

- Auteur du Livre-Guide des parois de Val-David, 2 ième et 3ième édition

- Expérience en escalade

 

 

- 54 ans d’expérience en rocher, bloc, glace et montagne

 

- A ouvert plus de 600 nouvelles voies en rocher au Québec, en Terre de Baffin (Tirokwa), dans les Mt- Torngats (Face Nord Mt-d’Iberville, Face Nord Torngarsoak), à Cuba et dans les Rocheuses (niveau 5.3 à 5.13 B). Plusieurs nouvelles voies en glace, dont Topaze et Opale, en mixte.

 

- Escalade un peu partout aux USA (Pok-O-Moonshine, Shawankgunks, Rumney, Cathedral Ledge, New River Gorge, Red River Gorge, Red       Rocks, Moenkopi, Boulder, Bishop, Joshua Three, Black Canyon,             Garden of the Gods, Owens River Gorge etc...)

 

- Escalade sur plus d'une vingtaine de sites dans le sud de la France dont Buoux, Orgon, Orpierre, Omblèze, La Loubière, Dentelles de           Montmirail, Cavaillon, Saussois, Orpierre, Fontvieille, Sisteron, etc...)

 

- Monaco, (Tête de Chien)

 

- Japon

 

- Cuba (Vinales). Depuis près de 20 ans, Cuba est un incontournable.     Ouverture de plusieurs nouvelles voies. C'est un site en plein                   développement et le potentiel pour ouvrir de nouvelles voies est               extraordinaire. 

 

- Plus de 14 expéditions en région arctique, sub-arctique. Terre de Baffin, Torngats, Kaumajet, Kiglapait, Kluane National Park (Yukon)

 

 

​- Rocher et Haute-Montagne. Instructeur pour le BNACC à Baff. Reconnu par l'ACMG comme Asistant guide d'été. (escalade rocher et haute-montagne )

 

Autres: 

 

Passe-Montagne, école d'escalade

 

- Construction du premier mur d'escalade à Montréal

 

Premier manufacturier de prises et de murs d'escalade au Québec

 

Passe-Montagne a introduit les normes de construction pour les S.A.E. 

 

- Formation d'équipes de sauvetage tel que les équipes de sauvetage en hauteur du service des incendies de la Ville de Montréal, des groupes d’ambulanciers ou de pompiers volontaires en région.

 

- Formation pour des groupes tactiques (SWAT) GRC, Sûreté du Québec, Services correctionnels du Canada, et services des douanes Canada.

 

- Entraînement en survie pour l'armée Canadienne, en région arctique.

 

 

Expédition:

 

- Première expédition Québécoise en Terre de Baffin, 1976 

- Terre de Baffin, 3 expéditions

- Mt-Steele, Parc National Kluane

- Mt-Torngats, Québec. 10 expéditions

- Traversée de la côte du Labrador en ski jusqu'aux Torngats. (53 jours)

- Kaumajet, Labrador. (21 jours en ski)

- Kiglapait, Labrador. (21 jours en ski)

Ma  philosophie sur l'enseignement de l'escalade.

 

La création Passe-Montagne m'a permis d'appliquer la vision de l'enseignement de l'escalade que j'avais développé à ce moment.

 

L'escalade est une activité qui peut être dangereuse si l'on n'est pas bien préparé. On peut participer à plusieurs formations mais si on ne pratique pas rapidement et régulièrement après ces formations, on risque d'oublier plusieurs  techniques ou manoeuvres. L'expérience ne se bâtit pas en suivant des cours. C'est la pratique qui le permet. 

 

C'est pour cette raison que nous avons choisi une approche où l'accent est mis sur la pratique. Depuis plus de 32 ans, avec l'aide de tous nos moniteurs, nous avons perfectionné nos techniques d'enseignement. Nous avons évité de tomber dans le panneau de la commercialisation, soit d'offrir plus de matière dans une même période de temps pour rendre un cours plus attrayant. Plus on tente de densifier le contenu d'un cours, moins il y a de pratique et plus le risque d'oublier des éléments importants du cours est grand. Le risque d'un accident dû à un manque de pratique s'accroît. 

 

À Passe-Montagne on s'assure qu'à la fin d'un cours, le participant soit sécuritaire et qu'il maîtrise bien la matière. 

Passe-Montagne a opté pour une façon responsable d'enseigner l'escalade. De la théorie mais rapidement on passe à la pratique, beaucoup de pratique. C'est le meilleur moyen de s'assurer qu'une personne développe une certaine maîtrise lors d'un cours. Il y a aussi moins de chance que le pratiquant oubli. De plus, un aide mémoire est fourni à la fin des formations. N'oublions jamais que la mémoire est une falcuté qui oublie.

 

Il y a toujours la section Infos techno qui est là pour répondre à vos questions si jamais vous avez oublié certaines informations. Vous pouvez aussi nous envoyer vos questions à: info@ecole-escalade.com

 

 

L'escalade est une belle aventure si on prend le temps de se préparer.

 

ÉCOLE D'ESCALADE - ESCALADE  ROCHER - ESCALADE LAURENTIDES - ESCALADE GLACE - ESCALADE VAL-DAVID - FORMATION ESCALADE - TOUR D'ESCALADE - CUBA- ESCALADE AUTOUR DE MONTRÉAL

© 2014, Passe-Montagne, ecole-escalade.com